Prison Architect
Bienvenue sur l'unique forum de la communauté Francophone de Prison Architect ! Pensez à vous inscrire pour profiter pleinement de toutes les fonctions du forum et accéder aux téléchargements Wink

[Tutoriel] Gestion des gangs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tutoriel] Gestion des gangs

Message  LordIsaak le Jeu 5 Nov - 9:45

Hello à toutes/tous,

Ce tutoriel vise à expliquer concrètement le fonctionnement des gangs. Ainsi, vous pourrez mieux contrer leur ia et ainsi mieux les gérer.

Avant toute chose :

Les gangs sont une option dans le jeu. Si les devs l’ont voulu ainsi, ce n’est pas par hasard. En effet, ils considèrent eux-mêmes que les gangs sont très dur à gérer. Mark a même déclaré officiellement que les gangs n’existaient que pour faire la m*rde dans la prison.

Pour cette raison, si on active cette option, le taux de pop des gang members suit une logique très faible. Il me semble qu’il s’agit de 0/5/10 (comprenez  0% mini, 5% normal et 10% max). Il faut savoir aussi que ce trait est donné de manière totalement aléatoire et peut donc se mixer avec pleins d’autres choses.

En plus de ça, il faut savoir que ce % est un taux général. De celui-ci, il faut encore diviser le chiffre pour avoir une chance de voir apparaitre un officier et/ou un leader. Les devs n’ont pas réellement donné de chiffre pour ça. Mais pour avoir fait des tests, je pense que je peux dire qu’il s’étale ainsi 0-2/2-4 (comprenez entre 0 et 2% en normal et entre 2 et 4% en max).

On voit donc ici que de manière officielle qu’il est quand même très dur pour une prison classique de se voir affligé d’un gang opérationnel.

Pour rappel, un gang ne devient gênant qu’à partir du moment ou il y a un officier pour les diriger.

Cependant, bande de coquins, vous voulez essayer. Vous prenez donc des mods qui modifient ces taux et vous vous retrouvez parfois dans la mouise car au final, vous ne saviez pas ce qui vous attendait ! Sachez juste que si vous forcez le jeu, il est probable que vous ayez des bugs. Surtout si vous avez pris le pli de les caser tous au même endroit sans y réfléchir. Vous voici donc prévenu !

Différentes approches :

Allons bon ! Nous sommes ici pour discuter de la meilleure façon de s’en sortir face à ses sagouins ! J’ai essayé pas mal de choses et j’ai pu apprendre de mes erreurs. Asseyez-vous donc et écoutez papy Lord vous expliquer…

1ère approche : ne rien faire ! Bah oui fallait tester ! Cette approche fonctionne assez bien pour ne rien vous cacher. Tant qu’il n’y a pas d’officiers, ces prisonniers ne diffèrent pas tellement des autres ! Oui ils ne bossent pas mais bon… Il faut juste faire attention à vos snitch et autres prisonniers à protéger car un gang member qui en croise un essayera automatiquement de le tuer. Donc tout va bien jusqu’au moment ou arrive un officier. Là ça change la donne car l’officier lance le « gangbusiness », ces fameuses réunions ou ils décident de se mettre torse nu et d’aller capturer les endroits stratégiques.

Si ça arrive, il vous suffit d’isoler l’officier pour être tranquille. Si jamais c’est un leader, il vous faudra faire attention ! Car le leader peut promouvoir des membres en officiers (de 1) et le punir fera que le gang se rebellera (de 2). Soyez donc attentif à contrôler les esprits sauf si vous voulez déclencher une riot (émeute).

Ccl : cette approche fonctionne relativement bien tant qu’on a que des soldats.

2ème approche : l’isolement par ségrégation. Vous réservez la catégorie de votre choix pour les gang members quelqu’ils soient. Vous créez un espace qui leur est dédié et vous fermez le tout. Cette solution permet d’éviter des soucis de manière générale mais comporte plusieurs problèmes. Si un prisonnier se rebelle et que vos gardes doivent intervenir, la règle de solidarité du gang va rentrer en action. Comme vous les avez regroupés, ils attaqueront tous. Un membre du forum à le soucis chaque matin et c’est pas spécialement sympa. On peut éventuellement empêcher cette réaction si on a l’effet « suppressed » actif sur un grand nombre d’entre eux mais c’est assez cher à garder (puisqu’il faudra pour ce faire des armed guards). Ca deviendra pire si un officier ou un leader arrive. A bon entendeur…

Ccl : Ca ne fonctionne qu’un petit temps. A force, ça causera plus de soucis qu’autre chose sans compter la place perdue si on réserve une catégorie entière aux gangs.

3ème approche : l’isolement par punition. Vous gardez les gangs members en lockdown ou en solitary de manière permanente. La pire des solutions ! Pourquoi ? Car c’est cher… Le nombre de gardes qui devront les nourrir, s’ils s’énervent ils cassent et seront blessés, et il faudra les escorter à l’infirmerie sans compter le faut qu’ils prennent la place d’autres prisonniers qui doivent aussi aller en solitary. Bref très mauvais plan.

Ccl : à éviter le plus possible. Ne l’utiliser que pour des cas très précis !

4ème solution : le split. Il s’agit de la solution que j’ai gardé. Kézako ? Il s’agit de séparer les gang members en fonction de leur trait et de leur gang d’appartenance. Ainsi, ils sont séparés dans les 4 catégories principales (la protective et la deathrow étant des cas singuliers) en fonction de leur gang et de leurs traits (tous les deadly automatiquement en max par exemple) ! Les officiers et leaders sont placés comme les gang members MAIS je fais attention à ce qu’il n’y ai pas plusieurs leader dans une catégorie et j’essaye au maximum de placer les officiers dans une catégorie ou il y a peu de membres de leur gang.

Intérêts :  
- Le gang est splité en plusieurs groupes. Etant donné que le regime dans mes prisons change en fonction des catégories, le gang ne peut jamais se regrouper au complet. Ces groupes seront facilement contrôlables avec un minimum de prévisions (ex : le gang bleu compte 18 membres, mais splité en 4/5/3/6, le plus gros groupe possible à savoir 6 est totalement gérable).  
- Les gang members étant triés de part leur dangerosité, le risque d’incident est moins grand de manière générale.
- Si soucis avec un leader, l’ensemble du gang ne se situe pas au même endroit ce qui évite une baston générale.

Ccl : à privilégiez si vous jouez en séparant vos regimes selon les catégories. Permet un contrôle très important mais est relativement long à mettre en place.

Cas particuliers :

3 cas particuliers existent. Le 1er est le mix entre un trait de Custody (donc soit snitch, ex-law, prison keeper – bref un trait demandant d’être protégé) et celui du gang. C’est rare mais ça arrive (déjà eu). Ce cas pose soucis car le mettre avec des gang members est impossible (il serait une cible) mais le mettre avec les autres Custody est impossible (il tuerait les autres). J’ai donc du le mettre dans la partie Custody en lockdown permanent. Ca fonctionne bien et je n’ai pas eu de soucis.

Le 2ème est celui du gang member deathrow. Ce cas a déjà été rapporté aux devs. C’est une impasse puisqu’ils ne participent pas aux programmes permettant de soit les condamner soit les faire redescendre d’une catégorie. On se retrouve donc avec un prisonnier dont on ne sait rien faire. Soit on le tue, soit on utilise un mod ou on bidouille la save pour essayer de débloquer la chose. Pas d’autre solution pour le moment (peut être la maj du 13 novembre changera-t-il qqch ?).

Le 3ème est le cas du malchanceux. Un gangmember légendaire… Si vous n’avez pas de chance, ca arrive. Si vous êtes vraiment malchanceux, vous aurez un officier légendaire, et si vous êtes le roi de la guigne, un leader légendaire… Tout bonnement impossible à gérer. Jamais possible à contenter, il se battra tout le temps. Si vous avez de pareils cas, la solution de l’oubliette peut être envisagée. Bonne chance car ça sera très dur. A l’heure actuelle, ma solution est de le laisser mourir (bien que ce soit très dur à réaliser ingame !). Soit en « l’oubliant » quelque part, soit en placant des armed guards en fire on pour qu’ils se fasse shoot dès qu’il fait une betise. Cependant, les légendaires ont souvent le trait « thougth » voir « extremely thougth » soit résistant ce qui empêche un tir de gun de les tuer… Ces foutus bâtards !

Problèmes de gang :

Quand on n’est pas arrivé à gérer le gang, certains soucis s’installent. Le 1er et le plus dérangeant est le contrôle de zone. Les gangs ont 2 priorités : le yard et la common room. Via l’écran « gang », vous verrez dans ces salles un indicateur avec un mini tableau. L’indicateur vous montre qui contrôle le lieu : soit vos guards (avec une tête comme l’icône de combat avec un prisonnier), soit un gang (icône avec le logo du gang) soit indéterminé (icône avec un attention en rouge). Cet indicateur dépend directement du tableau lié, qui reprend en direct le nombre de gardes et de membres de gang présents dans la pièce. Le but du jeu est d’avoir toujours au moins le même nombre de gardes que de membres de gang pour atteindre l’équilibre. Sur vos barres, il y a une ligne blanche qu’il faut dépassé pour commencer à capturer la pièce. Sachez qu’une fois un lieu contrôlé par un gang, c’est le boxon (sauf si vous utilisez la 2ème approche énoncée plus haut, auquel cas vous ne verrez aucune différence). Les autres gangs n’y ont plus accès (ou bien se battent pour) et les autres détenus doivent payer pour y aller. Et ça fout la merde. Car pour reprendre votre lieu sans qu’il y ai des soucis, il faudra soit le prendre quand personne n’y est, soit y amener la MASSE de gardes… Car l’ia est fait de manière réelle : si le gang estime qu’ils n’auront pas le dessus sur vos gardes, ils n’attaqueront pas.

Autant vous dire qu’il vaut mieux éviter ce genre de désagrément.  Un gang riche est un gang puissant qui pourra prendre l’ascendant sur la contrebande.

Le 2ème problème se déclare lors des émeutes. Les gangs iront protéger leur territoire si ils en ont un. A défaut, ils se rassemblent et tentent de prendre l’armurerie (c’est pour cette raison qu’il y a un indicateur sur cette pièce). Je ne vous fait pas de dessins, si ils y arrivent, c’est fini.
Sachez donc que la plupart des soucis liés aux gangs viennent des officiers et leaders. Assurez donc un maximum d’efforts sur eux.

Après chacun ses méthodes ! N’hésitez pas à me faire part de vos soucis, je vous donnerai un coup de main pour vous aider à les mater !

Bien à vous
avatar
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  wendigo le Jeu 5 Nov - 20:22

woaw , super ce tutoriel ! , merci beaucoup Smile
avatar
wendigo
Petit prisonnier fébrile
Petit prisonnier fébrile

Masculin Lion Rat
Messages : 8
Points : 15
Réputation : 3
Date de naissance : 09/08/1972
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  LordIsaak le Ven 6 Nov - 12:14

Content que ça puisse t'aider !

N'hésitez à poser des questions plus précises si jamais tu as besoin !

Excellent jeu Razz
avatar
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  mtlbss le Ven 6 Nov - 12:52

Yo, merci pour ce tuto très instructif....^^

_________________
Tutos pour mettre des images et des sauvegarde sur le fofo:
Images Save:
avatar
mtlbss
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Vierge Buffle
Messages : 407
Points : 456
Réputation : 29
Date de naissance : 09/09/1973
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  blaspheme.fr le Ven 6 Nov - 23:45

Sympa mec ! Moi qui étais pressé d'avoir des leaders de gangs... M'enfin ça mettra un peux d'action car la mes prisonniers se sentent comme dans un camps de vacance mdr.

blaspheme.fr
Petit prisonnier
Petit prisonnier

Masculin Vierge Chien
Messages : 12
Points : 26
Réputation : 2
Date de naissance : 08/09/1994
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 23

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  yannis26 le Sam 7 Nov - 0:37

Merci du Tuto, très clair et bien aéré, tu pourrais rajouter une partie sur comment bidouiller les fichier du 
jeu pour avoir un officier par exemple ou rendre un prisonniers lambda membre de gang  Question


Dernière édition par yannis26 le Sam 7 Nov - 13:50, édité 1 fois

_________________
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la gueule que vous faite.
avatar
yannis26
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Balance Dragon
Messages : 70
Points : 76
Réputation : 0
Date de naissance : 08/10/2000
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  mtlbss le Sam 7 Nov - 12:33

yannis26 a écrit:Merci du Tuto, très clair et bien aéré, tu pourrais rajouter une partie sur comment bidouiller les fichier du 

jeu pour avoir un officier par exemple ou rendre un prisonniers lambda membre de gang  Question

Yo, ya un mod qui permet cela plus simplement:

"mods_Developer__dev__Utility_Mod_for_"

que j'ai mis la si vous le voulez....^^

http://paf.im/AmRwS

_________________
Tutos pour mettre des images et des sauvegarde sur le fofo:
Images Save:
avatar
mtlbss
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Vierge Buffle
Messages : 407
Points : 456
Réputation : 29
Date de naissance : 09/09/1973
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  yannis26 le Sam 7 Nov - 13:41

Salut, merci de ta réponse, je l'ai directe telecharger, je le chercher ^^ Smile

_________________
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la gueule que vous faite.
avatar
yannis26
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Balance Dragon
Messages : 70
Points : 76
Réputation : 0
Date de naissance : 08/10/2000
Date d'inscription : 03/08/2013
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  LordIsaak le Lun 9 Nov - 8:27

Perso j'essaye de ne pas bidouiller les saves, une mauvaise manip est tellement vite faite.

On en avait discuté dans les mods comme dit au dessus.

Je ne peux que vous encouragez à faire vos propres tests.

Pour rire, faites une partie normale avec des gang members et rajoutez simplement un leader! Vous verrez la dynamique ainsi que la promotion des officiers Razz
avatar
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  Funambille le Mer 9 Déc - 12:11

Bonjour,
merci pour toutes ces infos.
Suite à nos échanges sur un autre post, je rajouterai cette histoire qu'il n'est pas possible de modifier du mobilier ou de dézoner les salles qui appartiennent à un gang et les cellules occupées par un membre de gang.

Par contre je m'intérroge sur ce "bouton" de situation des salles yard et salle commune. Quel effet cela apporte-t-il d'avoir ces salles avec la tête de gardien au lieu du panneau /!\ ? Cela empêche qu'un gang se l'approprie? et/ou ca permet qu'un détenu ne se transforme pas en membre de gang? voir qu'un membre de gang redevienne un simple détenu?

A +

Funambille
Petit prisonnier fébrile
Petit prisonnier fébrile

Masculin Gémeaux Coq
Messages : 5
Points : 7
Réputation : 0
Date de naissance : 18/06/1981
Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  mtlbss le Mer 9 Déc - 14:01

Yo, il me semble qu'il s'agit du fait que les gangs n'y ont pas le pouvoir, ce qui permet à tout les détenus d'en profiter, mais je ne crois pas qu'un membre de gang puisse le quitter, a part les pieds devant....Pour ce qui est du recrutement de nouveau membre je ne crois pas qu'ils aient besoin d'une salle dont ils auraient le pouvoir, cela peut ce passer un peu n'importe ou, me semble t'il, cependant je ne suis pas un pro des gangs....^^

_________________
Tutos pour mettre des images et des sauvegarde sur le fofo:
Images Save:
avatar
mtlbss
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Vierge Buffle
Messages : 407
Points : 456
Réputation : 29
Date de naissance : 09/09/1973
Date d'inscription : 05/06/2015
Age : 44

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  LordIsaak le Jeu 10 Déc - 13:42

L'info du fait de ne pas pouvoir changer qqch dans une salle ou cellule de gang est dite dans un autre de mes tutos.

Cependant, le rappeler ici est une bonne idée. Après il faut aimer lire un peu pour avoir les infos Smile

Le fait de faire "prendre" la zone par les gardes a plusieurs avantages :

Le 1er est que pour un gang qui le voudrait, il faudrait d'abord faire redevenir ce terrain "neutre", donc en gros tu as 2X plus de temps pour réagir. Il faut savoir que si la zone est gardée par un minimum de gardes mais qu'elle est sous leur coupe, le gang aura plus dur à le revendiquer

Le 2eme est que dans cette zone, la surveillance est accrue, il y aura donc moins de soucis dans cette zone que si elle est neutre.

L'aspect du blocage du recrutement m'est inconnue, si ça avait été le cas, je pense qu'ils l'auraient dit vu l'impact que ca aurait
avatar
LordIsaak
Prisonnier risque minimal
Prisonnier risque minimal

Masculin Bélier Serpent
Messages : 91
Points : 119
Réputation : 10
Date de naissance : 17/04/1989
Date d'inscription : 07/10/2015
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Gestion des gangs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum