Prison Architect
Bienvenue sur l'unique forum de la communauté Francophone de Prison Architect ! Pensez à vous inscrire pour profiter pleinement de toutes les fonctions du forum et accéder aux téléchargements Wink

[Tuto] Contrebande et Tunnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Contrebande et Tunnel

Message  Anilathor le Jeu 15 Jan - 20:08

Bonjour à tous !

Aujourd'hui un petit tutoriel pour contrer cette fameuse contrebande qui pourri votre prison de l'intérieur suivie d'un tutoriel pour contre la menace constamment présente, je parle bien sur des magnifiques tunnels créer par nos prisonniers.
Je précise tout de même que les conseils ci-dessous sont destinés à des débutants pour une prison "standard".
Ayant rédigé et fait des recherches pendant plus de 6h, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

1) Contrebande :


La contrebande contient différente catégorie d'objet pour évidemment, différente action du prisonniers.
Ajouter lors de l'Alpha 12, elle ajoutera un contenu essentiel et un niveau de difficulté supplémentaire


1.1) La drogue :

Le besoin le plus présent dans le jeu surtout depuis les dernières versions qui ont rajouté la dépendance à l'alcool ou des stupéfiants. Le prisonnier peut faire une overdose et peut en mourir si un médecin n'y a pas emmené très vite.
Le meilleur moyen de combattre la contrebande de drogue est les chiens. Lorsqu'un chien passe à proximité d'un prisonnier ou d'un objet suspect, il aboiera et son maitre fouillera le prisonnier/l'objet.
Les meilleurs moyen de contrer/détecter la contrebande de drogue sont :
- La zone de livraison : De nombreux objets de contrebande sont présent/cacher dans les objets. La drogue y fait bien entendu partit. Mettre une patrouille de mettre chien dans la zone de livraison ou sur le chemin de la sortie de la zone de livraison est conseiller.
- Le parloir : De très nombreux visiteurs apporteront de la drogue. Il n'est pas possible pour l'instant de les fouiller. Donc il faudra placer des maitres-chiens a la sortit du parloir pour chopper les prisonniers possédant la drogue.
- L'infirmerie : Passage généralement obligatoire pour se soigner et faire une formation, lieu très prisé des prisonniers. Un chien près de la sortie de l'infirmerie est fortement recommander.
- Les bureaux : Fortement recommander de les mettre en zone "employer seulement". A part le psychologue. De toute manière, un nombre très restreint se rend chez le psy.
- La salle de sécurité : Fortement recommander de le mettre en zone "employer seulement".
- La salle de nettoyage : Principaux fournisseur de poison (drogue) pour vos prisonniers. Un chien près de la sortie de la salle de nettoyage est très conseiller.
- La salle de repos du personnel : Fortement recommander de les mettre en zone "employer seulement".

Malgré tous les conseils ci-dessus, de nombreuses drogues passeront aux travers. Ainsi il est également recommander de faire des patrouilles de maitre-chien dans les lieux de forte affluence de prisonniers. (Exemple : Couloir menant à la cantine ou à la cour, sortie de bloc de cellule etc...).

1.2) Les outils :

Les outils sont un des seuls espoirs de fuite des prisonniers. Les outils permettent de creuser des tunnels depuis leurs cellules. Certes, ce n'est pas la contrebande la plus dangereuse, mais avoir un réseau de tunnel sous sa prison n'est pas la meilleure idée pour conserver ses prisonniers.
Le meilleur moyen de combattre la contrebande d'outils est les détecteurs de métaux. Lorsqu'un prisonnier passe sous un détecteur de métaux, il sera automatiquement fouiller si un gardien était assez proche du détecteur pour remarquer que le détecteur a été positif.
Les meilleurs moyen de contrer/détecter la contrebande d'outils sont :
- La zone de livraison : De nombreux objets de contrebande sont présent/cacher dans les objets de livraison. Les outils sont assez peu présents, mais il ne faut tout de même pas le négliger. Mettre un détecter à la sortie de la zone de livraison est conseiller.
- L'infirmerie : Possédant des ciseaux qui sont considérer comme un outil, il est conseiller de mettre non loin de sa sortie un détecteur de métaux.
- La morgue : Possédant des ciseaux et des couteaux qui sont considérer comme des outils, il est fortement recommander de le mettre en zone "employer seulement".
- Zone de stockage/Remise : Possédant de nombreux outils, il est fortement recommander de le mettre en zone "employer seulement".
- L'atelier : Lieu inévitable pour faire travailler ses prisonniers, c'est un paradis d'outils. Il est fortement recommander de mettre un détecteur de métaux à la sortie des ateliers.
- La cuisine : Pour y faire passer une formation ou simplement travailler, les prisonniers pourront se servir. Mettre un détecteur à la sortie est conseillé.

Malgré tous les conseils ci-dessus, de nombreux outils passeront aux travers. Ainsi il est également recommander de mettre des détecteurs de métaux dans les lieux de forte affluence de prisonniers. (Exemple : Couloir menant à la cantine ou à la cour, sortie de bloc de cellule etc...).


1.3) Les armes :

Les armes seront les paroles des prisonniers lorsqu'ils seront mécontent. Faisant de rapide victime, que ce soit des prisonniers ou des gardiens, il faut absolument qu'il y en est le moins possible en circulation. C'est sans douter la contrebande la plus dangereuse.
Le meilleur moyen de combattre la contrebande d'armes est les détecteurs de métaux. Lorsqu'un prisonnier passe sous un détecteur de métaux, il sera automatiquement fouiller si un gardien était assez proche du détecteur pour remarquer que le détecteur a été positif.
- La zone de livraison : De nombreux objets de contrebande sont présent/cacher dans les objets de livraison. Les armes y sont très présentes ! Mettre un détecter à la sortie de la zone de livraison est fortement conseiller.
- L'infirmerie : Possédant des ciseaux qui sont considérer comme une arme, il est conseiller de mettre non loin de sa sortie un détecteur de métaux.
- La morgue : Possédant des ciseaux et des couteaux qui sont considérer comme des armes, il est fortement recommander de le mettre en zone "employer seulement".
- Zone de stockage/Remise : Possédant de nombreuses armes, il est fortement recommander de le mettre en zone "employer seulement".
- L'atelier : Lieu inévitable pour faire travailler ses prisonniers, c'est un paradis d'armes. Il est fortement recommander de mettre un détecteur de métaux à la sortie des ateliers.
- La cuisine : Pour y faire passer une formation ou simplement travailler, les prisonniers pourront se servir. Mettre un détecteur à la sortie est conseillé.
- La salle de sécurité : Fortement recommander de le mettre en zone "employer seulement".
- L'armurerie : Fortement recommander de le mettre en zone "employer seulement" ainsi que bien protégé ou à l'écart de tout danger. Si les prisonniers y ont accès, c'est la fin de votre prison.

Malgré tous les conseils ci-dessus, de nombreuses armes passeront aux travers. Ainsi il est également recommander de mettre des détecteurs de métaux dans les lieux de forte affluence de prisonniers. (Exemple : Couloir menant à la cantine ou à la cour, sortie de bloc de cellule etc...).


1.4) Les objets de luxe/Biens de valeur :


Cette catégorie de la contrebande est l'une des moins dangereuses. Mais c'est également la plus dure à contrôler. Elle rend la vie des prisonniers un peu plus agréable.
Les téléphones sont là pour combler un manque du besoin famille. > Ajouter des téléphones.
Les briquets restent la contrebande de cette catégorie la plus dangereuse. Si un prisonnier en a en sa possession, il pourra mettre le feu à votre prison. Généralement, a sa cellule principalement.
Les chiens ni les détecteurs de métaux ne sont efficace contre cette contrebande, mais il y a tout de même des actions à entreprendre.
- Les bureaux : Fortement recommander de les mettre en zone "employer seulement". A part le psychologue. De toute manière, un nombre très restreint se rend chez le psy.
- La salle de sécurité : Fortement recommander de le mettre en zone "employer seulement".
- La salle de repos du personnel : Fortement recommander de les mettre en zone "employer seulement".


1.5) Contrebande indétectable, objets spéciaux :

Pour ce qui est des objets spéciaux, il y a les clés. Les prisonniers l'obtienne lorsqu'ils rendent inconscient le propriétaire. Les clés des employer permettront d'ouvrir toutes les portes des employer (porte verte). Les clés des gardiens, maitre-chien, garde armée permettent d'ouvrir TOUTES les portes de la prison.
Ainsi il permet aux prisonniers de s'enfuir dès qu'ils en auront l'occasion. Il est conseiller de mettre au moins une porte contrôlée à distance pour limité les évasions. (Les gardiens laissent également tomber leurs armes).

Pour ce qui est de la contrebande indétectable, il y a la pioche en bois (outil) et le bâton en bois (arme). Ils sont fabriqués pour le premier dans les ateliers et le second dans la salle de nettoyage.
Pour la pioche elle est extrêmement efficace pour faire des tunnels et très prisé des prisonniers.
Pour le bâton en bois, très primaire, il n'inflige que peu de dégâts.
Pour les "éliminés", je vous invite à lire le point suivant.

La contrebande qui est également présente est les projections au-dessus du mur suite à un rendez-vous organisé par téléphone entre un prisonnier et un membre extérieur de la prison. Des objets très varié, les prisonniers l'utilisent très souvent.
Le meilleur moyen afin d’empêcher cela, c'est de mettre la zone entre le mur extérieur de votre prison et la "clôture" en employer seulement. Ainsi vous serez tranquille.


1.6) Solutions supplémentaires pour limiter la contrebande :

D'autres solution existent pour limiter la contrebande. Ayant plus des effets "retardataire" que préventif, cela est tout de même utile.

- Le tableau de l'offre et de la demande :
Si il y a beaucoup de demande d'outil/d'arme, c'est que tes prisonniers sont mécontent et souhaite s'armer ou s'évader. C'est le signal pour trouver un moyen de les satisfaire avant le drame.
Si au contraire, il y a beaucoup d'offre, c'est que ton système de détecteur est inefficace.
S’il y a beaucoup de demande de drogue, c'est que les formations de cure de méthadone et de réunion des alcooliques ne sont pas assez régulières.
Si au contraire, il y a beaucoup d'offre, c'est que tes maitre-chien ne filtrent pas assez de drogue et donc il faut revoir les emplacements de patrouille.
S’il y a beaucoup de demande de produit de luxe, c'est que tu dois ne pas assez avoir de téléphone de disponible.
Si au contraire, il y a beaucoup d'offre, c'est que tu as oublié de mettre des zones en employer seulement.

- Un ajout très utile permet également de trouver la contrebande. Les informateurs. Plus il connaisse ta prison, plus ils sauront ou se trouve les différents objets. Si tu as peu de contrebande présent dans ta prison, tu peux faire des fouilles individuelles pour retirer de la contrebande les objets les plus "dangereux" (pioche, briquet, armes etc...)

- Si au contraire tu vois une grosse offre de contrebande par le tableau ou via l'informateur, une fouille générale ou par bloc est très conseiller.

- Une dernière astuce, plutôt réserver a ceux qui regardent leurs prisonniers vivre dans leurs prisons ou quand vous vous ennuyez, surveiller de près vos prisonniers. De temps en temps, ceux qui sont en possession d'objet de contrebande les prennent à leurs mains. Ainsi vous verrez des petits objets près de vos prisonniers. Il suffit de faire une petite fouille.


1.7) Anecdote :

- Un objet supplémentaire de contrebande qui n'est absolument pas répertorier est présent dans le jeu. Il est d'ailleurs considérer comme un bug fantôme que les développeurs ne savent pas résoudre actuellement.
Il s'appelle "rien/aucun" (none en anglais). Il est représenté par un cercle noir vide.
Il se trouve vraiment rarement dans les cellules.


Image d'exemple:


- Vous remarquerez aussi que la cantine ainsi que la laverie ne contiennent plus d'objet de contrebande.

2) Les tunnels.


Un ajout très ancien du jeu et qui a subi plusieurs modifications depuis. C'est également un sujet très peu discuté parce que peu d'entre nous y sont confronté ou ne cherche pas trop à comprendre.


2.1) Prévention des tunnels

Pour éviter d'avoir des tunnels, il faut avoir le moins possible d'avoir des outils en circulation. Pour cela, merci de lire le chapitre précédent ci-dessus.
Parmi les outils qu'il faut se méfier, celui qu'il faut redouter, c'est la pioche. Facilitant vraiment beaucoup le creusage des prisonniers, le tunnel peut très vite s'allonger en sa possession.
Si vous trouvez une pioche dans une cellule et qu'il l'avait déjà depuis avant les heures de repos, vous avez 80% de chance qu'il a déjà creusé avec.


2.2) Découverte de tunnel :

Pour trouver un tunnel il y a plusieurs moyen, pas très ingénieux, mais efficace.

- Découverte d'un tunnel par un chien. Bien qu'il y est largement plus de faux-positif que de réel tunnel, cela reste un moyen presque infaillible de trouver un tunnel. Pour cela il suffit de faire patrouiller des chiens le long du bâtiment/bloc de cellule à l'extérieur de la prison.
Les chiens ne peuvent creuser seulement à l'extérieur pour trouver un tunnel.
Si un chien détecte et plante un drapeau, pour vérifier s'il s'agit d'un faux-positif ou d'un réel tunnel, suffit de ramener me chien près du drapeau. Si ne détecte rien, c'est que c'est un faux-positif.

- L'observation des prisonniers lors de leurs heures de repos :
Faite un checkup de tous vos prisonniers a environ 50% du temps de sommeil de vos prisonniers (n'hésiter pas à mettre sur pause). Vous remarquerez que tous vos prisonniers ont environ le même niveau de besoin de "dormir/repos". Si vous constatez un prisonnier ayant encore un besoin de "dormir/repos" assez élever, fouiller immédiatement sa cellule. (A moins qu'il a un haut niveau de "docile" ce qui veut dire qu'il sort d'isolement).
Version 1 : Le prisonnier était en train de creuser lors de la fouille. Il sort automatiquement du tunnel armée de sa pioche (ou autres outils).


Image d'exemple:


Version 2 : Le prisonnier a déjà arrêter de creuser et vous trouver une pioche (ou autres outils) dans sa cellule. Démonter ses toilettes et le tunnel apparaitra.
Image d'exemple:



2.3) Ralentir la progression des tunnels :

Malgré les solutions ci-dessus, les tunnels peuvent avancer très vite, surtout lorsque les prisonniers creusent a plusieurs dans le même tunnel. Voici donc des astuces pour ralentir la progression.

- Délimiter le contour de la prison avec des murs d'enceinte. Cela ralentit fortement la progression du tunnel et ils mettront donc plus de temps a passé dessous.
Cependant cela coûtent très chère, il est donc conseiller de le construire seulement lorsque votre prison a fini de s’agrandir.

- Éloigner le plu possible les gros tuyaux de vos cellules ou de l'extérieur de votre prison. Il est important de savoir que les prisonniers peuvent emprunter les gros tuyaux pour leurs tunnels. Ce qui accélère grandement le creusage de tunnel.
De plus, les petits tuyaux peuvent aisément approvisionner de l'eau sur plus de 30 cases.

Image d'exemple:

Trait rouge : Tunnel creuser par les prisonniers
Trait violet : Gros tuyaux emprunter par les prisonniers

2.3) Anecdotes :


- Lorsqu'un prisonnier creuse son tunnel, ce que vous voyez dans son lit est un mannequin (dummy en anglais) fait avec sa couette et son coussin. Il est généralement trouvable lorsque vous fouiller le prisonnier alors qu'il est en train de creuser.
- Il faut savoir qu'un prisonnier qui creuse un tunnel, retournera dans son lit pour satisfaire son besoin "dormir" avant la fin des heures de repos.
- Avec quelques petites recherches, j'ai lu que mettre un sol en métal pouvais ralentir la création de tunnel. Après à savoir si c'est un mythe ou réalité, à vous d'en jugez ^^

Si vous avez des questions, des choses à modifier ou à ajouter, des suggestions etc ... N'hésiter pas !


Dernière édition par Anilathor le Sam 7 Fév - 23:49, édité 1 fois
avatar
Anilathor
Grand caïd de la prison
Grand caïd de la prison

Masculin Scorpion Coq
Messages : 925
Points : 1048
Réputation : 71
Date de naissance : 23/10/1993
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 23
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Contrebande et Tunnel

Message  Dayrion le Jeu 15 Jan - 21:05

Très beau post. Je connaissais la partie sur la drogue / sécurité. Pas contre pour la partie avec le tunnel ça ma beaucoup appris. Merci.
avatar
Dayrion
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Vierge Singe
Messages : 352
Points : 375
Réputation : 7
Date de naissance : 30/08/1920
Date d'inscription : 17/10/2014
Age : 96

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Contrebande et Tunnel

Message  Lesgalapagos le Sam 17 Jan - 13:57

Très beau travail sur ces deux sujets qui gagnent en importance sur des prisons qui grandissent et tournent.

Je porterais quelques remarques personnelles :


  • Les chiens et les détecteurs de métaux ne sont pas infaillibles, ils ne détectent pas 100% des objets. Il peut être intéressant de multiplier les passages sous les détecteurs où à proximité des chiens pour maximiser les chances de détection. De plus le chien n'est pas toujours en mode détection, il ne le fait pas tant que son maître poursuit un détenu pour le fouiller ou qu'il procède à la fouille. Il ne l'est pas plus lorsque le chien arrive en fin de période de travail, il va alors rentrer au chenil et un autre chien viendra le remplacer, souvent en partance du chenil, la durée de déplacement laissera un trou dans la surveillance.
  • Pour la même raison, le placement des chiens peut avoir une influence directe sur le temps qu'ils passeront à renifler plutôt qu'à fouiller ou courir après une odeur. Il faut comprendre que lorsqu'un chien renifle un objet ou un détenu comme positif, il va le suivre jusqu'à le fouiller, il ne sera fouillé qu'au prochain arrêt de l'objet. Il est plus intéressant de placer le chien entre le camion de livraison et la zone de livraison, le plus près possible de la zone de livraison, ainsi, si le chien détecte quelque chose, le temps qu'il va passer à suivre le colis, le fouiller et retourner à sa zone de patrouille sera minimal et optimisera son temps de reniflage (évitant qu'un colis passe à travers). Si on le met en sortie de la zone, il va suivre le colis jusqu'à sa destination, souvent la cuisine, avant de pouvoir le fouiller, il lui faudra alors retourner à sa zone de patrouille, autant de temps où il ne surveillera plus la dite zone.
  • Le tableau "offre/demande" en matière de contrebande permet de juger de l'efficacité de ses méthodes de lutte. Moins il y a d'offre, meilleur est la lute. Idéalement, l'offre devrait toujours être inférieur à la demande. Et la demande devrait être minimal, cette autre côté du tableau permet de valider l’efficacité des méthodes de lute contre les dépendances. J'ai l'impression, sans avoir pu valider la chose, que le désir de participer aux programmes de méthadone et de lutte contre l'alcool sont directement proportionnel à l'absence de disponibilité des produits dans la détention.
  • Pour les fouilles, je les recommanderais plutôt systématiquement, une cellule devrait être fouillée au moins un jour sur trois. Cela augmente un peu le mécontentement, mais le gain en lute contre la contrebande me semble plus important. Je fouille par bloc, en les enchainant dans la nuit. Accessoirement, cela permet parfois de trouver un tunnel. Si je trouve une pioche dans une cellule et pas de tunnel, je fais systématiquement démonter les WC. Mais ne nous fions pas uniquement à la fouille des cellules pour les tunnels, en trois nuit un tunnel passe allégrement des WC au mur externe.
  • Pour la lute contre les tunnel, on peut aussi rajouter des bâtiments entre les bâtiments de détention et l'extérieur de la prison, l'IA du jeu ne passe plus jamais sous un bâtiment après être sortie avec un tunnel d'un autre bâtiment. De la même manière, coller les blocs de cellules entre eux limite la propagation des tunnel, l'IA ne trouvant pas facilement de chemin pour sortir le tunnel du bâtiment. Il est sûr que ces problèmes d'IA seront corrigé un jour et que rien ne permet d'affirmer que cela marchera après l'alpha 28.
  • Je ne suis pas convaincu par les tunnels qui empruntent un gros tuyau pour sortir plus vite. J'ai plutôt l'impression que le chemin est opportuniste et que l'IA considère que le meilleur parcours est, par hasard, celui près du tuyau, en général elle va essayer de faire sortir le tunnel en passant sous le couloir où entre les bâtiments ce qui est le cas de ton image. Le chien reste le meilleur détecteur de tunnel et les patrouilles de chien autour des blocs de détention sont de très bon détecteurs.
  • J'ai des doutes sur indéfectibilité de la pioche, j'en attrape régulièrement à la sortie de l'atelier avec une pioche dans la poche lorsqu'ils passent sous le détecteur. Une solution contre la contrebande serait aussi de mettre de plus petites poches sur leurs combinaisons. Wink
  • Tu es sûr que la cantine ne contient plus d'objet de contrebande, il me semblait pourtant que le trafic de cuillère était toujours en cours.
avatar
Lesgalapagos
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Capricorne Tigre
Messages : 434
Points : 508
Réputation : 24
Date de naissance : 06/01/1963
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 54
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Contrebande et Tunnel

Message  Anilathor le Sam 17 Jan - 14:21

Lesgalapagos a écrit:

  • Je ne suis pas convaincu par les tunnels qui empruntent un gros tuyau pour sortir plus vite. J'ai plutôt l'impression que le chemin est opportuniste et que l'IA considère que le meilleur parcours est, par hasard, celui près du tuyau, en général elle va essayer de faire sortir le tunnel en passant sous le couloir où entre les bâtiments ce qui est le cas de ton image.
    Si sa avait était dit au début des alphas. Si il n'y aurait pas eu de tuyaux, ils auraient tout simplement creuser directement vers la sortie en se connectant aux autres WC pour rameuter plus de prisonniers dans leurs oeuvres.
  • J'ai des doutes sur indéfectibilité de la pioche, j'en attrape régulièrement à la sortie de l'atelier avec une pioche dans la poche lorsqu'ils passent sous le détecteur.
    Etant en bois elle ne peut pas se faire détecter. Sa doit surement être un faux-positif qui se révèle pas si faux ^^
  • Tu es sûr que la cantine ne contient plus d'objet de contrebande, il me semblait pourtant que le trafic de cuillère était toujours en cours.
    Tu peux regarder dans l'onglet contrebande. La cantine ne contient plus de menace. J'ai vérifier les 7 dernières jours de ma contrebande, et effectivement, tout provient de la cuisine uniquement.

avatar
Anilathor
Grand caïd de la prison
Grand caïd de la prison

Masculin Scorpion Coq
Messages : 925
Points : 1048
Réputation : 71
Date de naissance : 23/10/1993
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 23
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Contrebande et Tunnel

Message  Lesgalapagos le Sam 17 Jan - 18:39


  • J'ai déjà eu le même schéma de tunnel, avec des tunnels en provenance d'autres cellules qui passaient dans le couloir ou entre les bâtiments. Pas d'usage particulier du tuyau inexistant là. Et je n'ai rien attrapé sur ma prison piège... Possible que l'IA ait évolué depuis l'annonce, ou qu'un bug soit passé par là, ou que je me fasse des illusions.
  • C'est sur qu'en bois, le détecteur de métal ne devrait pas aider, et pourtant. Reste que des faux positifs qui tombent sur des pioches est une approche intéressante.
  • En effet, plus rien depuis le réfectoire. Je l'ai vu 10 minutes après avoir posté, j'eusse dû corriger. Reste, que, le trafic de cuillères... peut-être très dangereux.
avatar
Lesgalapagos
Prisonnier haut risque
Prisonnier haut risque

Masculin Capricorne Tigre
Messages : 434
Points : 508
Réputation : 24
Date de naissance : 06/01/1963
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 54
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Contrebande et Tunnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum